Si la majeure partie des applications mobiles sont gratuites, c’est qu’elles fondent leur business plan sur les achats in-app. En permettant aux utilisateurs d’acheter des services ou des fonctionnalités supplémentaires, ces applications parviennent à gérer des revenus et à allonger leur longévité. Josh Digital vous en dit plus sur l’achat in-app et ses particularités.


Un achat in-app ou achat intégré désigne un achat pouvant s'effectuer au sein même d'une application mobile, que ce soit sur smartphone ou tablette. Dans la plupart des cas, ces applications sont gratuites et génèrent des bénéfices grâce à l’achat de fonctionnalités, d’items ou encore de niveaux supplémentaires. Les achats in-app sont un modèle de monétisationpour de nombreuses entreprises et leurs applications freemium (ou free to play). On retrouve énormément cette façon d’opérer dans les jeux vidéo. Ces achats intégrés se composent de 4 types de produits :
Comme nous l’évoquions plus haut, les abonnements font partie du modèle économique de ces applications mobiles. En effet, l’abonnement est l’un des leviers du m-commercecar il permet de fidéliser les clients et d’assurer une entrée de revenus régulière. La durée d’un abonnement peut être hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle. Dans la plupart des cas, ces abonnements s'accompagnent d’une période d’essai afin de permettre aux mobinautes d’essayer le produit avant achat définitif. Parfois, un tarif découverte à durée limitée est également proposé. Attention à la reconduction automatique, pratiquée par ces applications mobiles. Selon les termes du contrat, l’utilisateur devra se désengager avant le renouvellement.

Apple et Android, même combat ? Afin d’exister sur les différents stores, les entreprises doivent très souvent s'acquitter de certaines commissions, et ce, même sur les achats in-app.
La marque à la pomme impose des commissions sur l’ensemble des ventes in-app qui utilisent leur système inAPP d'Apple Pay. En effet, elle pratique une commission de 15 %sur les entreprises au chiffre d’affaires inférieur à 1 million de dollars. Au-dessus de ce seuil, le montant de la commission s’élève à 30 %. Depuis peu, Apple a donné le feu vert pour les systèmes de paiement tiers au sein des applications. La firme américaine prendra tout de même une commission de 26 %sur ce type de paiement.
Dans le Play Storeet pour les applications Android, c’est la même rengaine. Depuis le 1er janvier 2022, Google prend une commission de 15 %sur les achats intégrés utilisant le système inAPP de Google Pay, tant que les revenus annuels ne dépassent pas le million de dollars. Une fois cette limite dépassée, Mountain View passe à 30 %de commission. Concernant les produits sur abonnement à renouvellement automatique, les frais de service sont de 15 %. Il y a quelques semaines, Google a également été forcé d’accepter les services de paiement tierssur le Play Store.
Si votre application mobile est éligible aux achats intégrés, il vous faudra donc l’intégrer aux différents stores. Dans certains cas, Google et Apple imposent l'utilisation de leur système InApp et vous serez donc dans l'obligation de vous acquitter des différentes commissions. Cela concerne en majorité les contenus numériques et les fonctionnalités diverses. Si ce n'est pas le cas, libre à vous d'implanter un autre système de paiement tiers comme Stripe, Paypal ou bien même celui d'une banque. Cependant, les contraintes imposées par Apple et d’Android obligent les développeurs et constructeurs à revoir leur modèle économique. S’il n'était pas possible d’insérer des liens externes, la tendance commence à s’inverser même s’il faudra respecter certaines consignes. En outre, il sera primordial de fournir les informations légales suivantes:
Besoin de développer une application mobile et d’y intégrer des achats in-app ? Josh digital à déjà développer ce type de projet pour son client Lawgopar exemple. N'hésitez pas à nous contacter et commençons ensemble votre projet.
Rejoignez l'aventure Josh : Contactez-nous.
